I recently said au revoir to a truly amazing group of French immersion students who came to join me in Pélussin for a whole week from July 7th to July 14th 2019. We had an absolute blast and I want to share it all with you, along with pictures, so you can really get a feel of the magic that happens during those French immersion courses. Plus I’m going to write everything in French… in the spirit of the immersion concept and to make you work a little ha!

 

I’ll purposely use sentence structures to help you learn about various grammar rules so I trust you’ll find the below very useful!

 

And one last thing before I begin. I had previously shared this was going to be our last time in Pélussin since, as you know, I’ll soon be moving to Paris. However, I have finally decided otherwise because the experience there in my cute little French village is like nothing else. Everybody agreed it would be too sad not to mention a terrible waste to have to say good bye to the marvelous network I have built there. So it’s official: Pélussin is still on and you can join me there next year in April and July 2020! And hurry because the tickets are already selling fast!

 

Et maintenant mesdames et messieurs, it’s time for your French Comprehension Exercise… ready? Vous êtes prêts?

 

Vous connaissez le petit village français Pélussin?

 

J’imagine que non. Ce n’est pas exactement une destination touristique ha! Mais c’est aussi pour ça que c’est si agréable! J’y habite depuis octobre 2017, mais je devrais plutôt dire, j’y habitais. Car je n’y habite plus! J’ai officiellement déménagé le 19 juillet dernier. Je viens donc d’y passer ma dernière semaine complète avec mes 8 étudiants en immersion française! Nous avons passé une semaine merveilleuse et je souhaite partager quelques uns de ces moments avec vous… en français bien sûr!

 

Lundi 8 juillet

 

J’ai déjà rencontré presque tous les étudiants hier car je suis allée chercher la plupart d’entre eux à la gare la plus proche de Pélussin. Mais ce matin c’est le début officiel! J’adore ce moment précis, avant que tout commence, un mélange de griserie et d’appréhension: la combinaison gagnante!

 

French immersion course

 

La table est prête, les cours sont disposés sur la table, les biscuits sont là pour répondre aux petits creux éventuels… allons-y!

 

Ce matin, pour notre première classe et notre premier moment partagé, nous allons nous poser plusieurs questions histoire de faire connaissance, puis nous parlerons de l’agriculture biologique car cet après-midi nous irons visiter Le potager d’Olivier, ferme bio à Pélussin. Puis, nous discuterons de l’industrie du textile et plus particulièrement de la soie pour mieux comprendre notre promenade du même thème. En effet, Pélussin fut un des grands centres de la soie (moulinage et tissage) en France et dans la région lyonnaise.

 

French immersion course

 

Regardez cette belle table que Viviane et ses maraîchers nous ont préparée! Tous les fruits et les légumes sont bio et viennent de leur ferme. Les fromages que vous voyez ci-dessous viennent aussi de Pélussin! Totalement local. Un début de semaine super festif et agréable! On a même fait un mini concours de blagues… mais je vous mettrai ça dans ma prochaine vidéo…

 

French immersion course

 

Puis, après avoir déjeuner jusqu’à 16h, nos guides de randonnée nous rejoignent sur place et nous partons sur le sentier de la soie! Nous découvrons et suivons les anciennes usines de soie qui faisaient le paysage de Pélussin il y a encore quelques décennies avant que la mondialisation ne désindustrialise la France.

 

French immersion course

 

Regardez comme on est beaux… même quand on fait des grimaces pour ressembler aux pots de fleurs ha ha!

 

French immersion course

 

Et pour finir la journée en beauté, nous terminons notre promenade en atterrissant chez mon voisin et ami Laurent qui fabrique des lampes et des sculptures étonnantes avec des pièces de vieux moteurs, de vieux meubles, de vieux vélos, de vieilles mobylettes, etc.

 

Il récupère tout ce matériel et lui redonne vie avec génie!

 

French immersion course

 

Dommage qu’il n’envoie pas ces lampes à l’étranger parce que tout le monde voulait lui en acheter!

 

Après cette explication et cet échange, il est de nouveau temps de manger! Nous avons acheté tous les légumes, tous les fruits, toute la charcuterie, et tout le fromage à la coopérative locale. Vraiment un pique-nique typique de Pélussin… jusqu’à 23h! Une première journée bien remplie!

 

French immersion course

 

Mardi 9 juillet

 

Aujourd’hui, nous allons visité un autre village du parc du Pilat qui s’appelle Maclas. Nous passons la journée chez mes amis Gilles et Marie-France qui habitent dans une sublime maison de campagne, typique du Pilat, qu’ils ont achetée quand j’étais petite fille et qui à l’époque était une vieille ferme en ruine. Comme vous pouvez le constater, ça n’est plus le cas!

 

French immersion course

 

Marie-France est notre prof de cuisine ce matin et partage avec nous sa recette de la tarte aux pommes. Chaque étudiant a une tâche précise, l’une d’entre elles est d’éplucher les pommes avec un appareil spécial qui nous amuse beaucoup! Tada!

 

French immersion course

 

Puis nous coupons et disposons les pommes sur la pâte et la compote que nous avons déjà préparées au préalable… quelle organisation!

 

French immersion course

 

Les tartes sont au four, il est maintenant l’heure de notre initiation à la pétanque avec Gilles!

 

Nous avons fait deux équipes et chaque équipe a marqué autant de points… pas de jaloux!

 

French immersion course

 

Techniquement, la pétanque n’est pas censée se terminer en match nul, en fait c’est la première équipe qui arrive à 13 points qui gagne. Mais nous avons été rattrapé par le temps et il est maintenant l’heure de déjeuner youpi!

 

 

Après un long et délicieux repas qui n’en finit pas, petite sieste, suivie de notre classe de français quotidienne! Aujourd’hui le thème est la cuisine, la préparation des recettes, et la musique! Pour l’occasion, j’ai choisi une chanson qui s’appelle La femme chocolat d’Olivia Ruiz et qui se prête très bien à notre thème cuisine de la journée!

 

Apprendre une langue avec des chansons qu’on apprend par coeur et qu’on chante avec entrain, est une excellente méthode qui m’a personnellement beaucoup aidée pour mon apprentissage de l’anglais et de l’italien! Je la recommande vivement!

 

Mercredi 10 juillet

 

Encore un autre plan pour aujourd’hui et cette fois-ci, nous allons un peu plus loin: direction Vienne. C’est ici que ma mère habite (et que j’habite en ce moment en attendant mon déménagement à Paris) et cette ville est particulièrement intéressante car c’est une ancienne capitale de l’empire romain! Le musée gallo-romain de Vienne dans lequel nous passons la matinée avec Jérôme notre guide privé, est un des musées les plus réputés de France! Il est magnifique et immense et nous avons appris, en français bien sûr, des tonnes de choses!

 

French immersion course

 

Après 2 heures au musée, nous traversons la passerelle au dessus du Rhône…

 

French immersion course

 

… pour aller manger au restaurant avant de retrouver nos amis français qui nous attendent au Temple… romain bien sûr!

 

French immersion course

 

Quelle chance d’être à Vienne pendant le Festival de Jazz! Il y a une super ambiance dans toute la ville et de la musique gratuite partout! Nous sommes allés voir un concert à côté du théâtre, c’était très rigolo! Voici quelques photos qui vous donneront une bonne impression:

 

French immersion course

French immersion course

French immersion course

 

Les garçons… avec leurs verres… sur la tête! Pourquoi pas?!

 

French immersion course

 

Puis c’est l’heure du shopping: chocolatier, pâtisserie, vêtements, jouets (oui oui les cadeaux pour la famille!), et livres, suivi d’une petite balade dans la ville, pour terminer dans mon restaurant préféré de Vienne: Le Cloître. Sublime, simple, élégant, et incroyablement délicieux! Le Paradis, quoi!

 

French immersion course

 

Nous passons une soirée gastronomique absolument magique, et puis c’est l’heure de retourner à notre petit hôtel de Pélussin!

 

Jeudi 11 juillet

 

French immersion course

 

Et nous revoilà en salle de classe pour nous préparer à notre après-midi savonnerie! Sur cette photo, mes adorables étudiants sont en train de regarder cette vidéo…

 

 

… que vous pouvez aussi regarder maintenant directement sur cette page. J’ai interviewé l’année dernière Samuel, l’artisan savonnier et qui nous enseigne pour un après-midi entier comment faire des savons!

(L’interview est en français avec les sous-titres français youpi!)

 

Après une matinée de classe à l’hôtel, direction le restaurant / crêperie La Filante où nous déjeunons avant de nous rendre à pied chez Samuel!

 

French immersion course

 

La promenade du restaurant jusqu’à chez Samuel est très jolie. Il nous faut entre autres traverser deux viaducs desquels nous avons une vue magnifique sur la vallée, sur les Alpes, mais aussi sur le village de Pélussin… regardez!

 

French immersion course

 

Et puis nous arrivons, nous mettons nos tabliers, nos lunettes, nos gants, et c’est parti pour l’atelier savon avec Samuel!

 

French immersion course

French immersion course

 

Et pendant que les filles travaillent, les garçons font les beaux!

 

French immersion course

 

Une fois les savons terminés, nous les coulons dans des moules où ils sècheront pendant un jour, puis nous visitons l’atelier et la boutique de Samuel qui se trouvent dans sa maison, puis nous rentrons à l’hôtel où chacun vaque à ses occupations.

 

Vendredi 12 juillet

 

French immersion course

 

Regardez mes étudiants studieux et motivés!!! Aujourd’hui nous couvrons deux thèmes qui, comme d’habitude, sont en lien direct avec nos activités de l’après-midi et du soir:

1- Le vin

(Nous étudions les différents cépages, parlons du terroir, regardons une vidéo pour nous apprendre à déguster le vin.)

 

2- Le film que nous irons voir au cinéma ce soir: Raoul Taburin

(Nous regardons la bande-annonce du film, je présente les personnages ainsi que l’intrigue, pour que les étudiants ne soient pas perdus ce soir puisque nous regarderons le film en français avec les sous-titres en français! Très bon exercice!)

 

À midi, nous déjeunons chez Tâm…

 

French immersion course

 

… avant de conduire vers un autre adorable village du parc du Pilat qui s’appelle Malleval! Et nous conduisons à Malleval parce que c’est là que se trouve le vignoble Pierre Gaillard où nous passons l’après-midi pour visiter ses caves et déguster ses vins!

 

French immersion course

 

Notre guide Agathe est adorable et nous explique le procédé pour la fabrication des vins de A à Z. Nous avons beaucoup de questions pour elle et nous apprenons énormément! C’est aussi elle qui nous fait déguster les vins, d’abord les blancs, puis les rouges!

 

French immersion course

 

De retour à Pélussin et après un petit repos, rendez-vous au cinéma de Pélussin pour:

1- Découper les savons avec Samuel

 

French immersion course

 

2- Regarder notre film Raoul Taburin (une histoire absolument adorable je vous la conseille vivement!)

 

French immersion course

French immersion course

 

3- Partager un petit repas avec le staff du cinéma et quelques locaux

 

French immersion course

 

Et une autre magnifique journée tous ensemble entre amis!

 

Samedi 13 juillet

 

Ce matin en classe nous parlons de Lyon parce que… c’est là que nous finirons notre séjour ensemble aujourd’hui et demain! Nous resterons surtout dans le Vieux Lyon mais irons aussi regarder les feux d’artifice du 14 juillet depuis un autre quartier de Lyon qui s’appelle la Croix Rousse.

 

Nous étudions donc l’histoire du Vieux Lyon mais aussi l’histoire de l’industrie de la soie à Lyon et comment celle-ci débuta à l’époque du roi François I qui souhaitait développer cette nouvelle activité en France au lieu de tout importer de l’Italie. Nous parlons aussi des ouvriers dits Canuts, de leurs révoltes, de leurs conditions de travail hier et aujourd’hui.

 

Puis de nouveau nous déjeunons chez Tâm car ce restaurateur, en plus de cuisiner super bien, est aussi très organisé et efficace, et nous avons un train à prendre donc il nous faut être ponctuels!

 

French immersion course

 

Nous restons tous au même hôtel à Lyon car logistiquement, c’est beaucoup plus facile! Et bien sûr beaucoup plus festif d’être tous ensemble! Une fois nos affaires déposées à l’hôtel et une fois rafraîchis après notre petit voyage, direction la Soierie Saint George pour assister à une démonstration des métiers à tisser du XIXème siècle!

 

French immersion course

 

Ici le propriétaire de la Soirée Saint George est en train de tisser une étoffe faite de soie et de fils d’or. C’est un travail si minutieux qu’il ne peut pas accomplir plus de 3 cm environ par jour et que chaque mètre de tissu coûte plusieurs milliers d’euros. Il restaure des châteaux et des musées en France et dans le monde entier, et travaille aussi avec le Japon pour produire des étoffes pour des kimonos de luxe.

 

French immersion course

 

Puis nous allons dîner dans un restaurant typique de la culture gastronomique de Lyon: un bouchon lyonnais qui s’appelle Les ventres jaunes, avant de retourner à l’hôtel.

 

French immersion course

 

Dimanche 14 juillet

 

C’est le 14 juillet! Notre fête nationale! Mais il nous faudra attendre toute la journée avant d’aller admirer les feux d’artifice depuis la colline de la Croix Rousse. Nous commençons notre journée avec un délicieux petit-déjeuner composé de viennoiseries multiples de ma boulangerie préférée du Vieux Lyon (la boulangerie du palais) que nous dégustons dans un café juste en face de la sublime cathédrale Saint Jean.

 

Puis direction les quais de la Saône où deux marchés nous attendent:

1- Le marché alimentaire du quai Saint Antoine

 

French immersion course

 

2- Le marché de la création de l’autre côté de la Saône sur lequel se trouvent des artistes & artisans locaux qui vendent des peintures, des sculptures, des gravures, des bijoux, des vêtements ou articles de maroquinerie faits à la main. Très cool!

 

Personnellement, j’ai un petit faible pour les gravures parce qu’elles sont si délicates. En fait j’en avais remarqué une le matin avec mon étudiante Kay (ou Élisabeth en France) pendant notre balade et du coup le groupe ma l’a achetée en cadeau de remerciement. Oh la la ils sont si gentils évidemment ça m’a fait pleurer, et puis de toutes façons je pleure tout le temps à la fin des semaines immersion car je suis si triste de dire au revoir à tout le monde.

 

French immersion course

 

L’après-midi, nous avons visité un autre magasin de soie que j’adore. En fait, j’adore autant les produits que les propriétaires: la boutique s’appelle Catham.

 

French immersion course

 

Jacques et Catherine ont inventé un concept à la fois d’une grande beauté et d’une grande simplicité. Des écharpes de soie sauvage avec des couleurs et des formes absolument originales et magnifiques. Jacques nous explique la fabrication de la soie à partir du tout premier fil du cocon et comment ils créent et fabriquent leurs produits. Nous avons même eu droit aux cafés et aux fameux cocons de Lyon, pas en soie cette fois-ci mais en chocolat. Miam miam!

 

French immersion course

 

Puis nous sommes allés au restaurant… à pied… ou en trottinette! Salut les garçons ha!

 

French immersion course

French immersion course

 

Puis direction… les feux d’artifice!

VIVE LA RÉVOLUTION!

VIVE LA FRANCE!

 

French immersion course

 

Et bien sûr, VIVE L’AMITIÉ et VIVE LES RENCONTRES IMMERSION!

Merci à vous tous mes merveilleux étudiants: Suzette, Élise Gisèle, Élisabeth, Luca, Raphaël, Amélie, Antoinette, et Michelle (ça ce sont leurs noms français ha ha!)

 

——————————————————————————————————————————-

 

FRENCH IMMERSION COURSE – WEEKEND IN LONDON AUGUST 2019

 

Our July French Immersion Course in France is sold out so why don’t you join us in London this August? Above is a short testimonial video by Richard to give you an idea of what to expect!

 

FRENCH IMMERSION COURSE – WEEKEND IN SEATTLE MARCH 2020

 

 

Join us in Seattle in March 2020! Demi attended a French immersion Weekend Course in Seattle this year and she’s sharing her experience with you on this short video!

 

100% French Experience

 

What inspired me to create this French Immersion Course? C’est très simple: how best to improve your French conversation skills than by being in France, surrounded with French culture and French people who will ONLY speak French to you? Yet so many times I have heard visitors express their disappointment at not really being given the chance to practice their French. Why? Because more & more French people, especially in big cities, speak English fairly well and are just so excited to practice their new skills with you! This ends up being nice and comfortable for you but not so satisfying or helpful for improving your French speaking ability! So to fix this and make sure you have the most enjoyable, and at the same time profitable, French learning experience, I decided to create the perfect environment for you by organizing this hands-on French Immersion Course.

 

LONDON UK
2019 
August 3 & 4: This French Immersion Course is designed for intermediate level students.
2019 August 1 & 4:11This French Immersion Course is designed for beginner level students.

SEATTLE US
2020 March 7 & 8: This French Immersion Course is designed for intermediate level students.
2020 March 14 & 15: This French Immersion Course is designed for beginner level students.

If you’re unsure about your level, contact me to schedule a free Skype call

 

Daily French Classes & Activities

 

This is the reason why I have created this 7 DAY FULL FRENCH IMMERSION COURSE for you, filled with daily classes & enriching adventures with French people who will only speak French with you. No English! It’s amazing how much you can learn and retain in such a conducive atmosphere in as little as 7 days. Mornings will be dedicated to French language classes and afternoons will be filled with interesting activities such as: visiting local artists or entrepreneurs workshops, meeting with local wine makers and farmers, guided hike in nature, cooking class, painting class, cinema, & museum… all in French!

 

——————————————————————————————————————————-

 

WANT TO TAKE YOUR FRENCH TO THE NEXT LEVEL?

RECEIVE VIRGINIE’S FREE COURSE to Help You Become a little bit French in 3 Steps.

Learn French Online with Virginie via the French Truly Online School

Learn French with Virginie via her French Immersion Courses in France, in London UK, and in Seattle US.

Watch Testimonials from Virginie’s Happy Students!

 

Learn French online with Virginie

Join French Truly’s online school, either by buying the French online course(s) of your choice or by becoming a monthly member. See more details about the membership at the bottom of this page 🙂

Each French online course is packed with video & audio files along with written material, to make it as fun, easy, and user friendly as possible for you! Come and learn French online with me!

 

French online course #1: 600 WORDS

learn french online

In this course, you will find 15 videos (+ 10 bonus ones) to help & accompany you every step of the way through the course + for each word, each sentence, each expression, each conjugated verb, I have created an audio file of my voice, slow and slightly faster speed. Your French language learning experience has never been so easy, fun, and fruitful. You can learn French online and benefit from the flexibility working at your own pace offers, while having me with you the whole time.

 

Did you know…

You can converse (speak + understand) in French with only 600 WORDS?

The average French person only uses between 300 & 3,000 WORDS?

This means that if you can master a relatively short list of words, you’ll be able to express yourself like the average French person! Plus you’re much more likely to understand the French when they talk back to you!

 

This course will teach you…

1- How to speak French

2- How to pronounce French

3- How to make French sentences

4- How to conjugate all the most common French verbs

5- How to polish your results

6- How to self evaluate your French

More info HERE

  • It should take you about 30 hours to complete this course, which is made up of 10 lessons
  • This course is designed for a beginner / intermediate level. If you are intermediate but feel like you could really reinforce your foundations, you will love it.
  • You can join whenever, either by buying the course or by becoming a monthly member giving you access to my French online courses from $10 / month. See more details about the membership at the bottom of this page 🙂

 

Online course # 2: PERFECT PRONUNCIATION

Learn French online

In this course you will find 11 videos + 150 audio files + 92 pages PDF format to help & accompany you every step of the way throughout the course. In some parts of the videos, my face will appear close up and profile so you can easily see how I make these sounds with my mouth. The 150 audio files are composed of the 100 most popular French words and the 50 most common French phrases. They are recordings of my voice, speaking slowly enough so you can easily grasp every syllable. Your French language learning experience has never been so easy, fun, and fruitful. You can learn French online and benefit from the flexibility working at your own pace offers, while having me with you the whole time.

NB: if you are the proud owner of my previous French online course 600 WORDS, don’t worry, this is not a repeat as we are now exploring 1 letter words and up, whereas in 600 WORDS we began at 4 letter words and up.

 

Combine knowledge with confidence…

For you to be able to have a pleasant and efficient conversation with a French person, one thing is key… can you guess what it is? Confidence! How well do you think you will communicate in French if you don’t feel confident about your accent? If you are scared that people won’t understand you? Or even worse if you think someone might make fun of you? Without a minimum of confidence there is no room for communication. Yet if you feel confident, you can afford to make a few mistakes here and there because people will still understand you. What prevents a conversation from happening isn’t just a lack of knowledge, it’s also a lack of confidence. You need to have both to make it work, not to mention, to make it fun!

 

This course will teach you…

1- How to pronounce every letter of the alphabet

2- How to pronounce every digraph & trigraph

3- How to make every French sentence flow

4- How to pronounce the 100 most popular French words

5- How to pronounce the 50 most popular French phrases

6- How to avoid the pronunciation mistakes everyone makes

More info HERE

  • It should take you about 20 to 2 hours to complete this course, which is made up of 11 lessons
  • This course is designed for a beginner level. If you are intermediate but lack confidence when it comes to talking and feel like you could really benefit from focusing on pronunciation, you will love it.
  • You can join whenever, either by buying the course or by becoming a monthly member giving you access to my French online courses from $10 / month. See more details about the membership below 🙂

 

Become a monthly member!

Learn French Online

My goal is to transform your French language learning experience. This is why I’ve decided to offer you a new way to learn French online and gain access to the French Truly Online School! Actually, more than 1 new way, you’ll have 3 plans to choose from so come and learn French online with me!

 

Whichever you pick, FOCUS at $10, HORIZON at $15, or IMMERSION at $99, you will always be free to either upgrade or downgrade, stay or leave.

 

Not a membership kind of person? Don’t worry! Every course can still be bought separately at the normal price and be yours for ever. Whichever format you choose, your French language learning experience has never been so easy, fun, and fruitful. You can learn French online and benefit from the flexibility working at your own pace offers, while having me with you the whole time.

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Become a little bitin 3 easy steps
 
Learn how to incorporate frenchness in your every day life with this free 3 step mini course

Become a little bit
in 3 easy steps

 

Learn how to incorporate frenchness in your every day life with this free 3 step mini course

You have Successfully Subscribed!