As you probably know, France will be electing a new Président de la République next month. So I thought it would be interesting for you to understand how the French political system is organized. It seems appropriate to be in full French mode for this one so I’m going to speak only French, with French subtitles.

Vous êtes prêt?

L’ensemble des citoyens qui vote s’appelle le corps électoral. Ce corps électoral est fait d’hommes et de femmes français de plus de 18 ans. Les femmes ont le droit de voter depuis 1945. Avant cette date, les femmes étaient considérées comme des humains de seconde classe sans aucun droit, sans aucune liberté. Napoléon I écrit dans son code civil de 1804: “Les personnes privées (banned from) de droits juridiques sont les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux.”

Merci Napoléon!

Continuons. Le corps électoral élit directement les grands électeurs, l’Assemblée nationale, et le Président de la République.

Il y a 3 types de grands électeurs: les conseillers régionaux, les conseillers généraux, les conseillers municipaux.

Les conseillers régionaux s’occupent de leur région, par exemple l’éducation, les transports, le budget, etc. Ma région s’appelle la région Rhône-Alpes.

Les conseillers généraux font presque le même travail que les conseillers régionaux mais au niveau du département. Une région est faite de plusieurs départements. Donc un département est plus petit qu’une région. Mon département s’appelle l’Isère.

Les conseillers municipaux travaillent pour une commune. Une commune est une ville ou un village. Les conseillers municipaux élisent le maire. Les citoyens européens peuvent voter à ces élections.

Récapitulons: le corps électoral, nous, élit directement les grands électeurs: les conseillers régionaux, généraux, et municipaux.

Le corps électoral élit aussi l’Assemblée nationale formée des députés, qui fait partie du Parlement.

L’autre bloc du Parlement s’appelle le Sénat. Dans le Parlement, il y a donc l’Assemblée Nationale faite de députés élus par les citoyens et le Sénat élu par les grands électeurs.

Le corps électoral ou les citoyens, c’est la même chose, élit aussi le Président de la République. On dit que le Président est élu au suffrage universel direct. Le Président désigne son Premier ministre, et le Premier ministre nomme et dirige ses ministres. Le Premier ministre et les ministres forment le Gouvernement.

Il reste maintenant le Conseil constitutionnel. Les conseillers sont nommés par trois personnes: le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale, et le Président du Sénat. Le Conseil constitutionnel contrôle la constitutionnalité des lois votées par le Parlement.

Et voilà! J’espère que c’est un petit peu plus clair pour vous maintenant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires!

Facebook Comments
Become a little bitin 3 easy steps
 
Learn how to incorporate frenchness in your every day life with this free 3 step mini course

Become a little bit
in 3 easy steps

 

Learn how to incorporate frenchness in your every day life with this free 3 step mini course

You have Successfully Subscribed!