I recently said au revoir to a truly amazing group of 8 French immersion students who came to join me in my new delightful petite ville française, Chartres, for a whole week from September 19th to 26th 2021. I’m so glad the French Truly Immersion Courses can finally resume! It’s been more than 2 years since the last one… We had an absolute blast and I want to share it all with you, along with pictures, so you can really get a feel for the magic that happens during those French immersion courses. Plus I’m going to write everything in French… in the spirit of the immersion concept and to make you work a little ha!

 

I’ll purposely use sentence structures to help you learn about various grammar rules so I trust you’ll find the below very useful!

 

And one last thing before I begin. I have just opened 2 new groups for this course :

1 beginner group in August 2022
1 intermediate group in September 2022

It’s official and you can sign up now by clicking HERE!

 

Et maintenant mesdames et messieurs, it’s time for your French Comprehension Exercise… ready? Vous êtes prêts?

 

Vous connaissez la petite ville française Chartres?

 

Si vous suivez mon blog depuis que j’y ai emménagé l’année dernière alors j’imagine que oui! Pourquoi? Parce que je suis amoureuse de ma nouvelle ville et que j’en parle très souvent. J’ai même récemment écrit un article à propos de Chartres et si vous l’avez manqué vous pouvez le lire ICI. J’organise mes French Immersion Courses en France depuis 2018, mais c’est la première fois que j’accueille des étudiants à Chartres. Je suis à la fois ravie et fière de vous annoncer que nous avons passé une semaine merveilleuse ensemble et je souhaite partager quelques uns de ces moments avec vous… en français bien sûr!

 

 

Wishing you could have been there avec nous? I don’t blame you c’était génial! So how about you come l’année prochaine?

BEGINNERS, JOIN US NEXT AUGUST 2022 by clicking HERE.

INTERMEDIATES, JOIN US NEXT SEPTEMBER 2022 by clicking HERE.

 

Dimanche 19 septembre

 

Officiellement, notre French Immersion Course commence le lundi matin. Cependant, pour commencer dans une ambiance festive de bonne humeur et de camaraderie, je propose toujours une première rencontre dans un joli petit bar où nous pouvons faire connaissance autour d’un (ou plusieurs) bon verre de vin! Nous avons donc passé une excellente soirée ensemble au Café Serpente, en face de la sublime cathédrale de Chartres.

 

Lundi 20 septembre

 

Ce matin c’est le début officiel! J’adore ce moment précis, avant que tout commence, un mélange de griserie et d’appréhension : la combinaison gagnante!

 

French immersion course

 

Cette fois-ci, j’ai décidé de transformer mon salon en salle de classe! J’aime l’idée d’accueillir mes nouveaux amis chez moi pour nos cours de français quotidiens. De l’autre côté sur ma table de cuisine, biscuits, fruits, thé, tisane, et café attendent les étudiants qui arriveront dans quelques minutes… mon bébé Sophie (vous la voyez sur la photo?) vérifie que sa maman a tout bien préparé avant de me donner son feu vert.

 

Ce matin, pour notre premier cours, nous parlerons surtout de l’histoire de la cathédrale de Chartres que nous irons visiter cet après-midi en compagnie d’une célébrité locale : Gilles Fresson historien de l’art et spécialiste de la cathédrale. En général, les jours des French Immersion Courses sont divisés en deux : théorie le matin, pratique l’après-midi et le soir. Je prends toujours soin de baser la théorie du matin sur la pratique de l’après-midi pour que les participants ne se sentent jamais perdus lors des rencontres avec les Chartrains.

 

Mais attention! N’allons pas trop vite! Entre les cours et les visites, il ne faut pas oublier de manger! Et puis nous sommes en France donc profitons-en! Chaque jour nous goûterons un restaurant différent et délicieux… Aujourd’hui, la meilleure crêperie de Chartres : La Picoterie. Miam miam, bon appétit!

 

French immersion course

 

Une fois nos ventres satisfaits et nos papilles enchantées, nous allons retrouver Gilles qui nous dévoileras quelques secrets à propos de sa cathédrale préférée…

 

French immersion course

 

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir apprendre directement de Gilles, au centre de la photo, parce qu’à chaque fois qu’une émission de télévision vient faire un reportage sur la cathédrale de Chartres, c’est toujours lui la star, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Puis nous nous dirigeons vers une des plus jolies librairies de France : L’Esperluète. Pourquoi si belle? Parce qu’elle est située dans un superbe bâtiment Renaissance! Le directeur Olivier L’Hostis nous attend pour nous expliquer le fonctionnement d’une librairie française et nous donner des conseils de lecture pour celles et ceux qui étudient le français.

 

French immersion course

 

Olivier aussi est une célébrité locale :

 

 

Maintenant que nous avons nourri nos yeux, nos cerveaux, et nos coeurs de beauté artistique, il est temps de nourrir nos estomacs de beauté gastronomique! Direction l’école de cuisine L’Atelier Gourmand avec Chef Aurélie. Elle a imaginé un délicieux menu que nous devrons préparer nous-mêmes… sans compter les cocktails faits maison pour accompagner nos créations culinaires!

 

French immersion course

 

Garratt prépare les petits pains burger…

 

French immersion course

 

Et une fois cuits, Kiya et Lisa garnissent ces mêmes petits pains de roquette, confiture d’oignon, et magrets de canard fumés.

 

French immersion course

 

De l’autre côté, Ann et Gary (regardez comme ils sont sérieux et concentrés!) concoctent des minis crèmes brûlées au chorizo…

 

 

… sur lesquels le chalumeau et moi apportons la petite touche finale! Heureusement, Chef Aurélie est là pour s’assurer que je ne brûle rien d’autres que les crèmes!

 

Voici tout ce que nous avons préparé…

 

French immersion course

 

… puis mangé! Une façon idéale de clore une première journée très réussie!

 

French immersion course

 

Mardi 21 septembre

 

Comme d’habitude, nous commençons la journée chez moi afin de nous préparer théoriquement à la pratique de l’après-midi. Notre cours ce matin est basé sur l’art. D’abord, nous analyserons pourquoi l’art est bon pour la santé. Ensuite, je parlerai de l’histoire des Ateliers Lorin depuis leur création en 1863. Pourquoi? Parce que cet après-midi, nous allons non seulement visiter le plus vieil atelier de vitrail de France, mais nous allons aussi créer notre propre petit vitrail! Mais avant tout cela, en route pour l’adorable et minuscule restaurant Le 21 (seulement 7 tables) situé en face du portail nord de la cathédrale.

 

French immersion course

 

Kiya et Ann sont déjà de parfaites Chartraines pleines d’entrain, tellement enthousiastes qu’elles ont marché un peu trop vite et qu’elles sont allées tout droit au lieu de tourner à gauche… mais ça va, elles n’ont pas l’air trop traumatisé!

 

 

Il y a beaucoup d’excellents restaurants à Chartres, mais franchement, Le 21, c’est mon préféré! Les propriétaires sont super sympas, la nourriture est délicate, raffinée, originale, la salle est toute petite et chaleureuse, et regardez un peu cette vue : la cathédrale de Chartres juste en face des fenêtres, wow!

 

French immersion course

 

Et nous voilà arrivés aux Ateliers Lorin! Un magnifique bâtiment au bord de l’Eure (le ravissant petit fleuve qui traverse Chartres) plein de charme et bien sûr de couleurs!

 

French immersion course

 

Élodie Vally, la directrice des Ateliers Lorin, nous guide dans tous les recoins de cet endroit magique, nous présente à ses collègues, nous explique le fonctionnement de son entreprise, puis nous initie à l’art du vitrail! Chaque étudiant choisira ses couleurs et repartira avec sa propre oeuvre d’art.

 

French immersion course

 

Élodie montre à Alan comment couper le verre avec des outils spécifiques.

 

French immersion course

 

Puis, elle passe voir chaque personne pour les aiguiller dans leur projet.

 

French immersion course

 

Mon amie parisienne Flo est venue passer quelques jours avec nous, une superbe addition à notre équipe de choc! Mais je crois qu’elle n’a pas très bien compris le fonction d’un vitrail… ça n’est pas un snack!

 

French immersion course

 

Et ça n’est pas non plus un chapeau les filles! Ha!

 

Après ça, les étudiants sont libres de vaquer à leurs occupations. On se retrouve demain matin directement à la gare!

 

Mercredi 22 septembre

 

Pourquoi directement à la gare? Parce qu’aujourd’hui nous passons toute la journée à Paris dans le 14e arrondissement, youpi! Et oui, seulement une petite heure de train entre Paris et Chartres, super pratique n’est-ce pas? Première destination, le café style parisien : petites tables rondes sur le trottoir, café noir ou chocolat chaud avec un croissant croustillant et beurré. Voilà une excellente façon de commencer notre aventure parisienne avec notre guide inégalable Flo qui a vécu précisément dans cet arrondissement, quelle chance pour nous! Moi j’habitais dans le 3e mais j’ai toujours préféré le 14e, plus authentique, moins touristique.

 

French immersion course

 

Et maintenant direction le cimetière de Montparnasse…

 

French immersion course

 

… un des cimetières les plus fameux de Paris, où de nombreuses célébrités sont enterrées. Voici quelques exemples, reconnaissez-vous ces noms? Jacques Chirac, Serge Gainsbourg, Samuel Beckett, Alfred Dreyfus, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Marguerite Duras, Pierre-Joseph Proudhon, Chaïm Soutine, et…

 

French immersion course

 

Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir bien sûr! L’un mort en 1980, l’autre six ans plus tard en 1986.

 

French immersion course

 

Et qui sont ces deux belles demoiselles? Vanessa et Flo déambulent gaiement dans les allées étroites et ensoleillées du cimetière. Un endroit toujours calme, apaisant, qui nous rappelle que la vie est courte et qu’il faut absolument tenter nos rêves sans trop se poser de questions!

 

French immersion course

 

À midi nous déjeunons à La Table de la Ressourcerie Créative, un restaurant basé sur l’économie solidaire avec pour vocation de lutter contre le gaspillage alimentaire et faire découvrir des saveurs inspirées de la cuisine congolaise. Repas délicieux et pas cher du tout! Plat + dessert = €12, un prix complètement dingue pour Paris!

 

French immersion course

 

Regardez comme Ann est émerveillée par son moelleux chocolat noix! Ooooooooooh! J’en veux un autre!

 

Après ce joyeux déjeuner exotique, nous retrouvons Mathilde de Paris Solidarithé (non non ceci n’est pas un typo, mais un jeu de mot créé avec les mots solidarité et thé) qui a organisé pour nous un jeu de piste (treasure hunt) dans le 14e arrondissement où nous passons la journée. Commençons par la peu célèbre petite ceinture, un ancien chemin de fer qui circulait tout autour de la ville mais qui est aujourd’hui désaffecté, c’est-à-dire qu’il n’est plus utilisé pour les trains, seulement les promenades.

 

French immersion course

 

Dans un moment de folie, Flo et moi avons décidé de faire honneur au Roman de Tolstoï Anna Karénine… Vous comprenez la référence?

 

Ce que j’adore dans ces jeux de piste c’est qu’ils ne sont pas créés pour les touristes mais pour les Parisiens qui peuvent ainsi apprendre à connaître leur ville d’une façon tout à fait nouvelle. Paris Solidarithé est une entreprise sociale qui permet de faire de belles rencontres et connexionsgrâce à ces activités participatives & solidaires, en favorisant l’échange et le lien social entre les personnes avec des temps de convivialité.

 

Pour rigoler, nous ajoutons un peu de compétition en formant deux équipes :

D’un côté, Flo mène Vanessa, Ann, Lisa, et Kiya.

 

French immersion course

 

De l’autre moi avec Gary (qui ne résiste pas à la tentation de m’affubler d’une paire d’oreilles de lapin) Garratt, Alan, et Myrtle… qui va gagner?

 

Et l’aventure continue avec plein d’arrêts amusants et enrichissants. Par exemple, cette librairie de seconde main qui sert aussi de centre social accueillant les personnes isolées du quartier. Personnellement je me verrais tout à fait passer la journée dans un endroit comme ça!

 

French immersion course

 

Plein d’événements y sont organisés, mais on peut aussi s’asseoir tranquillement pour lire, papoter, boire un coup, jouer de la guitare…

 

French immersion course

 

… ou du piano! Woohoo vas-y Ann! Et oui, nous avons une pianiste chanteuse dans notre groupe, quelle classe!

 

 

Nous nous sommes aussi arrêtés dans une boutique de fruits et légumes bio, locaux, et de saison! À chaque étape, les étudiants doivent discuter avec les responsables afin de remplir le questionnaire avec des réponses correctes et précises. Je remarque au passage que le stylo et le vernis à ongle de Myrtle (photo ci-dessus) sont assortis! Au risque de me répéter, quelle classe!

 

French immersion course

 

Et moi j’en ai profité pour acheter deux barquettes de fraises et pour prendre une photo marrante!

 

French immersion course

 

À la fin de toutes nos épreuves, nous nous retrouvons tous ensemble dans un café solidaire pour célébrer autour d’un verre de vin avant de repartir pour Chartres…

 

French immersion course

 

…où nous arrivons avant la tombée de la nuit. Regardez ce magnifique ciel! Nous devons aussi dire au revoir à mon amie Flo car elle retourne chez elle après avoir passé trois jours avec nous. Sa présence enthousiaste, pétillante, et dynamique, a été très appréciée par tout notre groupe, et moi y compris évidemment! Quel soutien et quelle aide précieuse et amusante, merci Flo!

 

Jeudi 23 septembre

 

Ce matin nous allons parler de deux sujets pour notre cours du jour : la maroquinerie (la fabrication d’objets en cuir) et la sérigraphie (l’impression sur divers supports comme par exemple le textile ou le papier). Pourquoi? Parce que comme toujours, j’aime préparer mes étudiants aux activités de l’après-midi.

 

French immersion course

 

Après un délicieux et copieux (vous avez vu la taille de ce croque-monsieur!!?) déjeuner à la terrasse du Café Bleu situé juste en face de la cathédrale, direction ma boutique préférée à Chartres : Bonjour Bonheur. C’est une boutique artisanale qui choisit le savoir-faire, la transmission, et la responsabilité économique locale dans un monde un peu trop moderne et rapide. Cette entreprise est menée par la maroquinière de talent Léa Beaugé qui partage, en plus de ses propres créations, le travail de 19 autres artisans locaux.

 

French immersion course

 

Voici Léa qui nous accueille chaleureusement avant de nous laisser explorer sa petite boutique / caverne d’Ali Baba où nous pouvons admirer bijoux, bougies, céramique, plantes, vêtements pour enfants et adultes, miel, illustrations, objets en fil de fer, vitraux, luminaires, et bien sûr maroquinerie!

 

French immersion course

 

Oh la la, Vanessa vient de m’offrir ce magnifique collier fait à partir de chutes de vitrail par l’artisan verrier Sophie Messenger. J’adoooooooooore merci Vanessa!

 

Mes bébés canins nous accompagnent aujourd’hui et je pense que Bruno a décidé de se faite chouchouter. Il le mérite bien, vous êtes d’accord avec moi?

 

French immersion course

 

Ne t’inquiète pas Sophie, tout le monde t’aime aussi, mais tu pèses 5 fois plus que Bruno alors c’est plus difficile de te porter dans nos bras…

 

Maintenant que nous avons acheté des petits cadeaux souvenirs parfaits pour la famille et les amis dans la jolie boutique artisanale de Léa, direction l’atelier de sérigraphie avec Catherine Schnoebelen, fondatrice de Schop.

 

French immersion course

 

Catherine (à droite avec le tablier violet) échange avec chaque étudiant pour faire connaissance. Nous profitons de son grand jardin, du ciel bleu, et des températures clémentes. Elle est pas belle la vie?

 

French immersion course

 

Et c’est parti, au boulot! Après une petite présentation de Catherine de son parcours, de sa passion, et de ses techniques de travail, on se met tous au boulot! Ici Ann tient le cadre pendant que Vanessa applique l’encre sur un support papier avec sa racle. Pour l’instant, nous nous entrainons avant les impressions finales sur des tote bags…

 

French immersion course

 

… et sur des cartes!

 

French immersion course

 

Et oui! Chaque personne repartira avec son propre sac et sa propre carte! Idéal souvenir de Chartres : expérience + objet!

 

French immersion course

 

Je ne comprends pas! Je pensais travailler seulement avec des adultes et je vois que deux enfants se sont insérés dans notre groupe??!

 

French immersion course

 

Et voilà le résultat final! Regardez tous ces fiers artistes avec leurs oeuvres d’art complètement originales! Une très jolie vibe pour finir cette quatrième journée… à demain!

 

Vendredi 24 septembre

 

Une fois de plus, deux sujets pour notre cours quotidien et matinal : le labyrinthe de la cathédrale de Chartres et Madame de Maintenon. Le labyrinthe parce que nous irons le parcourir tout de suite après manger, et Madame de Maintenon parce que nous visiterons ensuite son magnifique château ainsi que ses superbes jardins “à la française” dans le joli petit village de Maintenon.

 

Mais d’abord, bon appétit mes amis!

 

French immersion course

 

Vous vous rappelez notre historien de l’art Gilles Fresson? Et bien vous pouvez l’écouter maintenant vous parler du surprenant labyrinthe de la cathédrale de Chartres dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Il est difficile de remarquer ce labyrinthe normalement dissimulé par des chaises… sauf le vendredi de 10h à 17h, alors allons-y!

 

French immersion course

 

Bon, moi je suis un peu paresseuse, je pose mes fesses sur une chaise confortable pour prendre des photos pendant que mes étudiants (en reconnaissez-vous parmi toutes ces personnes?) vivent un moment intime et peut-être spirituel? Plus tard, nous partagerons les impressions, les sentiments, les émotions de chacun durant leur parcours personnel du labyrinthe. Chacun le vit toujours de façon très différente ce que je trouve fascinant.

 

Après la cathédrale, la gare, direction Maintenon, à 10 minutes de Chartres en train!

 

 

Ce matin nous avons parlé du fabuleux destin de Madame de Maintenon, née en 1635 dans une prison (parce que son père est emprisonné pour dettes), qui a dû mendier son pain petite fille, et qui a fini sa vie comme épouse de… Louis XIV, inimaginable! Surtout à cette époque où la société française est organisée de façon extrêmement rigide. Notre guide privée partage les secrets de cette histoire inouïe, l’évolution du château, la conception des jardins (par le jardinier du château de Versailles : Le Nôtre), et la construction d’un aqueduc qui n’aboutira jamais mais qui est aujourd’hui classé monument historique :

 

French immersion course

 

Merveilleusement romantique, n’est-ce pas?

 

 

Peu de personnes connaissent l’histoire de cette femme pourtant remarquable!

 

French immersion course

 

Mme de Maintenon avec sa nièce à qui elle lèguera son château puisqu’elle n’a jamais eu d’enfants. Et en parlant d’enfants, les voilà de retour!

 

French immersion course

 

Garratt, Gary, et Alan, prenant la pose royale de Louis XIV figurant sur le tableau derrière eux! Il ne leur manque plus que la perruque, l’hermine, les collants, et les talons hauts! Vive les rois!

 

French immersion course

 

Modeste petit couloir… aaaaah la vie de château!

 

French immersion course

 

Modeste petit jardin…

 

French immersion course

 

Et voilà, la balade est finie!

 

Samedi 25 septembre

 

Deuxième exception qui confirme la règle, pas de cours ce matin. Pourquoi? Parce que nous allons au marché de Chartres qui se déroule tous les samedis matins! Fruits, légumes, produits bio, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie, spécialités exotiques… miam miam, j’ai déjà faim!

 

French immersion course

 

“Votre mission, si vous l’acceptez (la version française de Mission Impossible) : achetons tout le nécessaire pour un pique-nique géant que nous dévorerons dans un des parcs de Chartres!”

 

French immersion course

 

Bizarrement, la plupart d’entre nous a acheté du fromage, du pain, et des desserts… oops! Disons que cette semaine les calories ne comptent pas et puis c’est tout.

 

French immersion course

 

Et voilà notre belle équipe dans le parc André Gagnon, près de la gare de Chartres. Bon appétit les amis! J’avoue que j’ai un peu exagéré, il y a aussi des fraises et des framboises alors tout va bien! Sauf que…

 

French immersion course

 

… après un court temps de digestion suivi d’une petite promenade, rendez-vous avec Ben (l’homme debout tenant amoureusement une bouteille de vin blanc dans sa main gauche) du Très Superbe, la première pâtisserie vegan de Chartres. Il s’apprête à nous faire une dégustation de vin (il commence donc avec du vin blanc) et à nous apprendre comment assortir vin et pâtisserie, un concept plutôt original normalement plus vu avec les différents fromages, poissons, ou viandes, mais rarement avec les desserts. Oh la la encore des desserts!? Décidément la vie est dure…

 

French immersion course

 

Et maintenant passons au vin rouge! Il me semble que les deux bouteilles, restées sur notre table, se sont miraculeusement vidées?

 

Après ça, après-midi shopping libre pour tous! Chartres est une ville particulièrement animée et dynamique le samedi, c’est donc un moment privilégié pour flâner dans les charmantes et étroites rues pavées, en toute tranquillité puisqu’elles sont aussi piétonnes.

 

On se retrouvera plus tard un peu avant 20h pour aller regarder un film français au cinéma, une idée de Vanessa et Kiya. Merci les filles!

 

French immersion course

 

Vanessa et moi juste avant le film… à nous deux nous sommes Vanessa Paradis ha!!!

 

 

Délicieux : une histoire qui se déroule en 1789 juste avant la révolution française et qui imagine la création du concept de restaurant. Si vous avez l’occasion de voir ce film, nous vous le conseillons tous car nous avons passé un moment très agréable.

 

Dimanche 26 septembre

 

Notre dernier jour ensemble! Mais ne soyons pas encore trop tristes car une belle et amusante journée nous attend. D’abord, lors de notre temps libre hier après-midi, je suis retournée à L’Esperluète (vous vous souvenez de ce nom? la belle librairie Renaissance?) et je leur ai acheté à tous :

-Un petit livre écrit par une des membres de mon groupe d’écriture : Ode à Chartres de Laurence Darraïdou, déclaration d’amour à sa ville, accompagnée de magnifiques aquarelles de Pierre Guillon

-Une carte avec une citation, les voici toutes :

 

French immersion course

 

Avez-vous une préférence?

 

Dans la vidéo ci-dessous, vous entendrez chaque étudiant lire sa propre carte :

 

 

Ensuite nous avons beaucoup parlé du film Délicieux vu la veille, car si la majorité avait bien compris le sens général du film, quelques zones d’ombre demeuraient, et c’est bien normal! Pas facile de tout comprendre sans aucun sous titres! Puisque l’histoire (the story) se déroule juste avant la révolution française et qu’elle montre le décalage entre la noblesse qui utilise la gastronomie pour affirmer sa puissance et le reste du pays qui crève de faim, nous avons beaucoup parler d’histoire (history) de la France. Évidemment mes étudiants intelligents et curieux avaient beaucoup de questions!

 

Et puis nous avons passé le reste de la journée à faire des jeux : tests de personnalité sortis d’un magazine de psychologie (parfait pour lancer des conversations rigolotes) suivi d’un jeu de société créé par le dictionnaire national : Le Robert.

 

French immersion course

 

Ce jeu nous a permis de travailler sur des citations, du vocabulaire, l’orthographe, l’étymologie, la grammaire, et la prononciation. Un sacré défi!

 

French immersion course

 

Hier, nous avons eu les yeux beaucoup plus gros que la tête pour notre pique-nique, il reste donc plein de choses à manger. Parfait pour un brunch du dimanche! Et oui j’ai trois boules de bolduc (tricolores, bleu, blanc, rouge, vive la France) collées sur la tête parce que mes étudiants sont si adorables qu’ils m’ont tous acheté des cadeaux : le collier de Vanessa que vous avez déjà vu, des cacahuètes et un tee-shirt de Caroline du nord, une tasse en céramique bleue, des chocolats, des popcorn et bonbons de New Jersey, des boucles d’oreilles, et un stylo! Le bolduc était originellement sur les cacahuètes si mes souvenirs sont bons, ils sont maintenant sur ma tête, puis…

 

French immersion course

 

… sur la tête et les fesses de Bruno! Mais où est le bolduc bleu?

 

Et puis, de fil en aiguille, la journée approchait à sa fin, alors nous sommes allés dîner pour marquer ce dernier moment ensemble… nous nous sentons tous un peu tristes bien sûr, mais comme je leur ai dit tout à l’heure, il n’y a pas de bonheur sans tristesse, alors bon appétit et vive les nouvelles amitiés internationales!

 

French immersion course

 

Du fond du coeur je vous remercie tous (dans le sens des aiguilles d’une montre) Ann, Garratt, Vanessa, Gary, Alan, Myrtle, Kiya, et Lisa, j’ai passé une semaine inoubliable avec vous! Merci merci merci merci mille fois, et j’espère à très bientôt, à Chartres ou ailleurs!

 

Wishing you could have been there avec nous? I don’t blame you c’était génial! So how about you come l’année prochaine?

BEGINNERS, JOIN US NEXT AUGUST 2022 by clicking HERE.

INTERMEDIATES, JOIN US NEXT SEPTEMBER 2022 by clicking HERE.

 

——————————————————————————————————————————-

 

Learn French online with Virginie

Join French Truly’s online immersion course and online school, either by buying the French online course(s) of your choice or by becoming a monthly member. See more details about the membership at the bottom of this page.

Each French online course is packed with video & audio files along with written material, to make it as fun, easy, and user friendly as possible for you! Come and learn French online with me!

 

French online immersion à Chartres

French online immersion course

Come to France again!

2022 April 04 – 10 : Sold out
2022 April 20 – 26 : Sold out

2022 August 1 – 7 : BEGINNER
2022 September 5 – 11 : INTERMEDIATE

If you’re unsure which level you are, contact me to schedule a free Skype call

 

Benefits

  • Improve your French conversational skills in a completely safe & friendly environment with me and my amazing French guests who I am selecting because they represent true Chartres landmarks : art historians, chefs, entrepreneurs, artisans, pâtissiers, etc. all passionate experts in their own fields.
  • Practice speaking & listening to French while learning about the French culture. This will ensure a rich discussion as well as expand your French vocabulary.
  • Learn French grammar & conjugation in a natural way thanks to a practical context.
  • Relax knowing that I’m here to manage our time together and make sure everyone gets a fair opportunity to participate.
  • Discover Chartres, my new gorgeous city, with me! I very recently moved to this little piece of heaven and I am beyond excited to explore and share all I can with you!
  • Bask in French traditions & history in medieval Chartres, an endless source of fascinating stories.So, if you’re feeling a strong “OUI” for this, just click on the appropriate sign up button right below!

French online book club

french book club

New groups opening soon so stay tuned :

2021 November 23, 30, December 7, 14 : INTERMEDIATE
2021 December 2, 9, 16, 23 : BEGINNER

Benefits

  • Improve your French comprehension skills in a completely safe & friendly environment avec moi.
  • Practice reading, speaking, and listening to French while bursting out laughing at every page. This will ensure a rich discussion as well as expand your French vocabulary and sentence structure.
  • Learn French grammar & conjugation in a natural way thanks to a practical context.
  • Relax knowing that I’m here to manage our time together and make sure everyone gets a fair opportunity to participate.

 

French online course #1: 600 WORDS

learn french online

In this course, you will find 15 videos (+ 10 bonus ones) to help & accompany you every step of the way through the course + for each word, each sentence, each expression, each conjugated verb, I have created an audio file of my voice, slow and slightly faster speed. Your French language learning experience has never been so easy, fun, and fruitful. You can learn French online and benefit from the flexibility working at your own pace offers, while having me with you the whole time.

 

Did you know…

You can converse (speak + understand) in French with only 600 WORDS?

The average French person only uses between 300 & 3,000 WORDS?

This means that if you can master a relatively short list of words, you’ll be able to express yourself like the average French person! Plus you’re much more likely to understand the French when they talk back to you!

 

This course will teach you…

1- How to speak French

2- How to pronounce French

3- How to make French sentences

4- How to conjugate all the most common French verbs

5- How to polish your results

6- How to self evaluate your French

More info HERE

  • It should take you about 30 hours to complete this course, which is made up of 10 lessons
  • This course is designed for a beginner / intermediate level. If you are intermediate but feel like you could really reinforce your foundations, you will love it.
  • You can join whenever, either by buying the course or by becoming a monthly member giving you access to my French online courses from $10 / month. See more details about the membership at the bottom of this page 🙂

 

Online course # 2: PERFECT PRONUNCIATION

Learn French online

In this course you will find 11 videos + 150 audio files + 92 pages PDF format to help & accompany you every step of the way throughout the course. In some parts of the videos, my face will appear close up and profile so you can easily see how I make these sounds with my mouth. The 150 audio files are composed of the 100 most popular French words and the 50 most common French phrases. They are recordings of my voice, speaking slowly enough so you can easily grasp every syllable. Your French language learning experience has never been so easy, fun, and fruitful. You can learn French online and benefit from the flexibility working at your own pace offers, while having me with you the whole time.

NB: if you are the proud owner of my previous French online course 600 WORDS, don’t worry, this is not a repeat as we are now exploring 1 letter words and up, whereas in 600 WORDS we began at 4 letter words and up.

 

Combine knowledge with confidence…

For you to be able to have a pleasant and efficient conversation with a French person, one thing is key… can you guess what it is? Confidence! How well do you think you will communicate in French if you don’t feel confident about your accent? If you are scared that people won’t understand you? Or even worse if you think someone might make fun of you? Without a minimum of confidence there is no room for communication. Yet if you feel confident, you can afford to make a few mistakes here and there because people will still understand you. What prevents a conversation from happening isn’t just a lack of knowledge, it’s also a lack of confidence. You need to have both to make it work, not to mention, to make it fun!

 

This course will teach you…

1- How to pronounce every letter of the alphabet

2- How to pronounce every digraph & trigraph

3- How to make every French sentence flow

4- How to pronounce the 100 most popular French words

5- How to pronounce the 50 most popular French phrases

6- How to avoid the pronunciation mistakes everyone makes

More info HERE

  • It should take you about 20 to 2 hours to complete this course, which is made up of 11 lessons
  • This course is designed for a beginner level. If you are intermediate but lack confidence when it comes to talking and feel like you could really benefit from focusing on pronunciation, you will love it.
  • You can join whenever, either by buying the course or by becoming a monthly member giving you access to my French online courses from $10 / month. See more details about the membership below 🙂

 

Online course # 3: FRENCH DICTÉES

French online course dictées

 

In the FRENCH DICTÉES online course you will find 20 videos + 10 audio files to help & accompany you every step of the way throughout the course. Why 20 videos? Because there are 10 dictées in total, each focusing on one particular topic, and for each dictée I have prepared 2 videos. Let’s say the video focuses on both French past tenses called imparfait & passé composé. The first video will go though the grammar, the conjugation, and all the tips on these two past tenses to help you understand and remember how and when to use them. The second video will be the actual dictée, a short story written by me, describing everyday life situations conveniently packed with imparfait and passé composé verbs! Boom! Efficient! The dictée will also be read by me, slowly first and then a little faster, with a close up on my face so you can more easily recognize the words and copy the shapes I make to improve your own pronunciation.

 

Become a French language expert

How do you become an expert at anything? By focusing on one thing at a time.

I’ve made sure to categorize and isolate either a verb tense, a verb group, a grammar or vocabulary topic per dictée, so you can effectively focus and interiorize concepts separately, which makes it a lot easier to remember them.

 

Here’s what you’re going to learn

What grammar & conjugation points will each dictée focus on?

Dictée # 1: Present tense

Dictée # 2: Past tenses – imparfait & passé composé

Dictée # 3: Future tenses – futur proche & futur simple

Dictée # 4: Conditional, imparfait, asking questions

Dictée # 5: Imperative form

Dictée # 6: First group verbs all tenses

Dictée # 7: Second group verbs all tenses

Dictée # 8: Third group verbs all tenses

Dictée # 9: Numbers

Dictée # 10: Prepositions

Each dictée is a short story written by me about practical everyday life situations. This means that not only do you get to work on conjugation & grammar drills, but you also improve your conversational skills at the same time: a magic combination for your next trip to France!

 

Grow your confidence talking about practical everyday topics

The dictées will refer to common topics that you are very likely to hear or very likely to use to express yourself such as:

-Traveling to France

-Socializing

-Childhood memories

-Family dynamics

-Everyday life routines

-How to express your ideas, opinions, and dreams

 

Two videos per dictée

First video: key grammar and conjugation reminders explained very clearly so you feel prepared and confident entering each dictée.

Second video: the actual dictée. I’ve made sure to categorize and isolate either a verb tense, a verb group, a grammar or vocabulary topic, so you can effectively focus and interiorize concepts separately, which makes it a lot easier to remember them.

 

And for you challenge lovers over-achievers?

Yes I have prepared something just for you! I have also made 10 audio files, 1 per dictée, so that if you wish to, if you want it extra difficult, if you want to test yourself more deeply, you can solely rely on sound. Indeed there are many occasions in life where we hear a language but we don’t see it: speaking to someone on the phone or listening to the radio for instance.

 

20 videos? 10 audio files? What else?

This new FRENCH DICTÉES online course also comes with written files with both the French text along with the English translation, so that you can evaluate yourself when you’re done taking notes.

To summarize, you’ll be able to use video, audio, and written material.

 

Dictées worked for me, they’ll work for you!

Let me tell you, I LOVE dictées because THEY WORK. And clearly you realize this too and that is smart of you. So now let’s see how something as simple as a dictée can truly help you become a little bit French! Your French language learning experience has never been so easy, fun, and fruitful. You can learn French online and benefit from the flexibility working at your own pace offers, while having me with you the whole time.

 

Become a monthly member!

Learn French Online

My goal is to transform your French language learning experience. This is why I’ve decided to offer you a new way to learn French online and gain access to the French Truly Online School! Actually, more than 1 new way, you’ll have 3 plans to choose from so come and learn French online with me!

Facebook Comments
Become a little bitin 3 easy steps

Learn how to incorporate frenchness in your every day life with this free 3 step mini course

Become a little bit
in 3 easy steps

Learn how to incorporate frenchness in your every day life with this free 3 step mini course

You have Successfully Subscribed!